

Je suis depuis toujours fascinée et troublée par l’éphémère. Depuis toute petite, mon corps réagit quand je regarde l’envol d’un papillon, une bulle qui éclate ou un dessin qui apparaît et disparaît sous le souffle d’une fenêtre embuée.
Pourquoi ? Quand on est enfant, on s’accroche aux cadres et aux rituels. L’ordre me réconfortait. Pourtant, mes yeux n’arrivaient pas à se détourner de ces curiosités. L’inattendu et la surprise existaient dans le monde réel. Je pouvais rêver éveillée.
En alliant les deux, j’ai fait de ma passion mon métier : Designer d’Espace Éphémère
Une Naissance
Je ne mesurais même pas un mètre que je savais déjà ce que je voulais ! Enfant hypersensible, j’accordais beaucoup d’attention à ce qui se passait autour de moi, à ce que j’éprouvais et ce que les autres ressentaient. J’étais entourée d’une famille d’artistes qui prônait la créativité et la liberté.
Une Découverte
Après une enfance mouvementée, j’aspire à me recentrer. Du haut de mes 16 ans, je deviens rapidement indépendante dans mon premier appartement. C’est alors que je commence la meilleure période de ma jeunesse à Nice en intégrant une école d’art.
Une Révélation
Captivée et inspirée « je croque mes études à pleines dents » j’apprends avec envie et à toute vitesse. Au soleil sur le port, j’esquisse des perspectives. En cours de stylisme, je dessine des robes haute couture. Je crayonne des modèles nus et des objets design. Pendant mes cours d’histoire de l’art, je suis comme hypnotisée.
Une Vocation
Après 3 ans d’étude et mon Bac d’Art Appliqué, je me spécialise dans mon domaine de prédilection le Design d’Espace. En 2009, en BTS, j’intègre une agence d’événementiel. J’échange ma feuille de dessin avec un ordinateur en m’imprégnant pour la toute première fois de l’univers de la 3D pour créer des stands d’exposition haut en couleur. Autodidacte, pendant 5 ans, j’apprends à manier la souris comme le crayon. Malgré les doutes et les craintes d’un premier job, je suis là où je voulais être dans le design de stand. Toutes mes passions en une profession.
Une Transformation
Je profite de la fermeture de cette agence pour réfléchir sur mon futur. Afin de me sentir libre de nouveau, j’ouvre ma propre entreprise. DAME CRÉA voit le jour en 2015. Je comprends enfin que mon sérieux n’est pas un frein à ma créativité, mais un fidèle outil de travail. Je continue à vivre dans la liberté de création et l’adrénaline du travail bien fait : je me prépare à m’envoler.
Une Renaissance
En 2020, l’Evénementiel se retrouve sur pause. La Crise Covid s’installe. Je me repose, profite de ma famille, prends du recul et me questionne sur mon avenir et celui du stand. Avec toute ma force de femme et de maman je décide de me battre et de continuer à pérenniser mon entreprise en faisant du travail de qualité avec des partenaires qui me correspondent.
Ma Vision
Alizée FOUGERON un papillon métamorphosé
